À propos du Centre de la Mi-Carême

Le Centre de la Mi-Carême

Le Centre de la Mi-Carême est un musée d’expositions de masques confectionnées localement et de présentations sur l’histoire d’une vieille tradition acadienne.

Le conseil d’administration

Le Centre de la Mi-Carême a été développé par l’Association de développement LeMoine. Depuis Avril 2015, il est sous la direction de la Société Mi-Carême, un organisme enregistrée avec le 'Registry of Joint Stocks’ de la Nouvelle-Écosse.

La vision du Centre de la Mi-Carême

Le Centre de la Mi-Carême vise un développement durable dans une communauté rurale acadienne. Il vise l’éducation et la sensibilisation à la fête de la Mi-Carême et à d’autres aspects de la culture acadienne.

La mission du Centre de la Mi-Carême

Le Centre de la Mi-Carême veut établir les liens entre l’Acadie et d’autres cultures à travers le monde. Les objectifs majeurs du Centre sont de sensibiliser des gens à la fête de la Mi-Carême, de la valoriser er de la promouvoir. Le Centre cherche aussi à intégrer des disciplines artistiques connexes en assurant le renouvellement et l’innovation de cette célébration dynamique.

Le rôle du Centre de la Mi-Carême au sein de la communauté

Le Centre de la Mi-Carême offre une occasion de mettre en valeur une tradition enracinée depuis plusieurs siècles dans les coutumes du peuple acadien de cette région. Le cycle économique de la région remonte à l’arrivée des Acadiens au Cap-Breton, époque déjà marquée par l’exploitation des ressources naturelles. Le Centre de la Mi-Carême, avec son emplacement au havre de Grand-Étang, permet un contact direct entre les pêcheurs du coin et l’interprétation de leurs racines culturelles.

Visitez la page Contactez-nous afin de connaître l’emplacement du Centre de la Mi-Carême.