L'origine de la Mi-Carême

Le Combat de Carnaval et Carême par Pieter Brueghel l'Ancien, 1559
Le Combat de Carnaval et Carême par Pieter Brueghel l'Ancien, 1559

L'origine de la mi-carême se perd dans la nuit des temps. Selon plusieurs historiens, la célébration actuelle aurait vu le jour en Europe au Moyen Âge.

L’essence de la mi-carême est un mini carnaval qui englobe un esprit de joie, de rire et de dérision qui contraste fortement avec la période d’austérité, de sévérité et de pénitence du carême.

Le carême commence le mercredi des Cendres et se termine le Samedi saint avant la fête de Pâques. Le mot mi-carême veut simplement dire le milieu du carême.

Les mi-carêmesLa tradition de la mi-carême a traversé l’Océan Atlantique avec les premiers colons venus de France et s’est installée pour se perpétuer jusqu’à ce jour en Acadie.

Seule la région acadienne de Saint-Joseph-du-Moine, de Magré et de Chéticamp célèbre toujours cette fête joyeuse. Depuis plusieurs années, cette célébration populaire dure une semaine.

Il y a trois communautés au Québec qui célèbrent toujours la mi-carême : Fatima dans la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine; l'Isle-aux-Grues dans la région de la Chaudière-Appalaches et Natashquan dans la région du Côte-Nord.

Les mi-carêmes

Des exemples de fêtes aux caractéristiques semblables au Canada et partout ailleurs dans le monde, comme la Mi-Carême au Québec, le Mummering à Terre-Neuve-et-Labrador, le Mardi-Gras en Louisiane, dans les Caraîbes et au Brésil, et le carnaval au Québec et en Europe évoquent un sentiment semblable à la tradition de la mi-carême pour la région de Chéticamp et de Saint-Joseph-du-Moine. Toutes ces festivités ont des éléments en commun: la gastronomie, la boisson, la musique, la chanson, la danse, le rire et bien sûr le masque. Ces fêtes permettent au masque de protéger, de libérer, de transformer et de garantir l’anonymat. De plus, celles-ci sont utilisées dans plusieurs régions afin de mettre en valeur la culture authentique aux visiteurs, et par le fait même, contribue à leur statut de destination touristique de premier plan.